etou

LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
  • Documents complémentaires
  • Liens complémentaires

JeudiVendrediTout

8 h à 8 h 30
J100
8 h 30 à 10 h
J200
10 h 15 à 11 h 45
J300
11 h 45 à 13 h
J400
13 h à 14 h
J500
14 h à 15 h 30
J600
15 h 45 à 16 h 45
J700
16 h 45 à 17 h 45
J800

8 h à 8 h 30
V100
8 h 30 à 10 h
V200
10 h 15 à 11 h 45
V300
11 h 45 à 13 h
V400
13 h à 14 h
V500
14 h à 15 h 30
V600
15 h 45 à 16 h 45
V700
16 h 45 à 17 h 45
V800

8 h 30 à 10 h
J200
Activités d'ouverture du Sommet - Ouverture du Colloque - Communications

Séance J201 : Activités d'ouverture du Sommet

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (90 minutes)
Activités d'ouverture du Sommet
FORTIN, Anick; PETIT, Benoit; CHAMBERLAND, Julie; EL-AKOURI, Kristel; BROUSSEAU, Nancy; COLLIN, Simon
Communication orale

Séance J202 : Les stages en formation initiale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (5 minutes)
Mot d'ouverture du Colloque
TARDIF, Maurice
Communication orale
8 h 35 (25 minutes)
Mobilisation et construction des savoirs professionnels durant le stage en enseignement. Une perspective pragmatiste
NUNEZ-MOSCOSO, Javier
Communication orale
9 h 00 (25 minutes)
Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par des étudiants en éducation
BISSONNETTE, Marcel
Communication orale
9 h 25 (15 minutes)
Les savoirs des superviseurs de stage et les défis de la formation des enseignants de chimie
ALTARUGIO, Maisa
Brève communication orale
9 h 40 (15 minutes)
Le partenariat université-commission scolaire-école : stratégies formatives pour le travail des enseignants coordinateurs lors de stages supervisés
SOUZA NETO, Samuel; VEDOVATTO, Dijnane
Brève communication orale

Séance J203 : Pédagogie universitaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (5 minutes)
Mot d'ouverture du Colloque
TARDIF, Maurice
Communication orale
8 h 35 (25 minutes)
Pratiques pédagogiques en cours magistral, caractéristiques des enseignants et caractéristiques du contexte : une étude de liens
BERTHAUD, Julien; DUGUET, Amélie
Communication orale
9 h 00 (25 minutes)
Stratégies dites innovantes mises en œuvre par des professeurs d’universités à l’ère du numérique
DOAN, Bach Khanh Van
Communication orale
9 h 25 (25 minutes)
Le travail en expression communication culture : 1ère année d’université
EL MANSSOURI, Zineb
Communication orale

Séance J204 : Travail collaboratif

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (5 minutes)
Mot d'ouverture du Colloque
TARDIF, Maurice
Communication orale
8 h 35 (25 minutes)
Les communautés d'apprentissage, de pratiques et d'intérêts : Un cadre de variables et de mesures en contextes éducatifs virtuels
DÉRI, Catherine E; BENTEUX, Bérenger; TREMBLAY-WRAGG, Émilie
Communication orale
9 h 00 (25 minutes)
Apprendre en faisant : présentation d’une démarche pédagogique dans l’enseignement supérieur intégrant un projet pluritechnologique trisannuel
LARTIGAU, Julie; VILLENEUVE, Eric; BUR, Nicolas
Communication orale
9 h 25 (25 minutes)
Une formation sur le travail collaboratif pour faire évoluer les pratiques pédagogiques à l’université
SAURTY, Krishnah Moortee; BÉZIAT, Jacques
Brève communication orale

Séance J205 : Profession enseignante

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (5 minutes)
Mot d'ouverture du Colloque
TARDIF, Maurice
Communication orale
8 h 35 (25 minutes)
La durabilité du personnel enseignant tout au long de la vie? Le rôle de l’âge, de l’autoapprentissage et des caractéristiques du travail pour l’employabilité
RAEMDONCK, Isabel
Communication orale
9 h 00 (25 minutes)
Les motivations à devenir enseignant au Chili : apport d’un programme spécial d’accès aux études
GONZALEZ SANZANA, Alvaro
Communication orale
9 h 25 (25 minutes)
Acteurs, système d’action et stratégie du système éducatif au Maroc : logiques de bureaucratie et enjeux du professionnalisme
NAIT BELAID, Youssef; ALLADATIN, Judicaël
Communication orale

Séance J206 : Formation professionnelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (5 minutes)
Mot d'ouverture du Colloque
TARDIF, Maurice
Communication orale
8 h 35 (25 minutes)
Les enseignants et l’interdisciplinarité dans le contexte de la formation professionnelle en France
THERIC, Valérie; CHENEVAL-ARMAND, Hélène; DELSERIEYS, Alice; BRANDT-POMARES, Pascale
Brève communication orale
9 h 00 (25 minutes)
Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : qu’en est-il de leur sentiment d’efficacité personnelle?
GAGNON, Nathalie; FOURNIER DUBÉ, Naomie
Communication orale
9 h 25 (25 minutes)
Université et Centres de formation professionnelle (CFP), des partenaires pour la formation pratique en enseignement professionnel
GAGNÉ, Andréanne; THIANA, Marina
Communication orale

Séance J207 : Le savoir technopédagogique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (5 minutes)
Mot d'ouverture du Colloque
TARDIF, Maurice
Communication orale
8 h 35 (25 minutes)
Conscientiser ses compétences techno-sémio-pédagogiques : analyse d’un dispositif de formation
TELLIER, Marion
Communication orale
9 h 00 (15 minutes)
Savoir technopédagogique disciplinaire : design d’un dispositif d’autodiagnostic et d’auto-orientation dynamique
MEYER, Florian; DESROCHERS, Marie-Ève; DYAN, Clara; LISON, Christelle
Brève communication orale
9 h 15 (15 minutes)
Quand les référents numériques entre au service de la formation continue des enseignants à l’Université : retour d’expérience et des perspectives d’accompagnement
PELISSIER, Chrysta; DE CEGLIE, Audrey
Brève communication orale

Séance J208 : Formation et apprentissage - Musique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (5 minutes)
Mot d'ouverture du Colloque
TARDIF, Maurice
Communication orale
8 h 35 (30 minutes)
La créativité comme levier d’apprentissage dans un contexte interdisciplinaire STIAM avec des activités d’exploration mathématico-musicales
ROBICHAUD, Xavier; FREIMAN, Viktor; LAGACÉ, Antoni
Communication orale
9 h 05 (30 minutes)
Des routines d’éveil au rythme pour le préscolaire : une recherche développement
LESSARD, Andrée; FREY, Aline; PULIDO, Loïc
Communication orale
9 h 35 (15 minutes)
La pratique instrumentale : un vecteur de développement des habiletés métacognitives et de l’esprit critique à l’école primaire
BALLESTER, Manon
Brève communication orale

Séance J209 : Approches innovantes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (5 minutes)
Mot d'ouverture du Colloque
TARDIF, Maurice
Communication orale
8 h 35 (25 minutes)
Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : les gestes professionnels des formateurs
DANGOULOFF, Natacha
Communication orale
9 h 00 (15 minutes)
Quel intérêt de l’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants du premier degré ?
MORICE, Clément; ROCHE, Lionel; YOUNÈS, Nathalie
Brève communication orale
9 h 15 (15 minutes)
Projet REAL : Réseau d’Éducation pour une Afrique Leader et la formation des enseignants en pédagogie active et numérique en République du Congo
LONDONO SALAZAR, Pamela; LOPEZ MENDEZ, Margarita
Brève communication orale
9 h 30 (25 minutes)
Approche didactique d’une formation professionnelle des enseignants de l’éveil scientifique de l’enseignement de base tunisien
MATOUSSI, Fathi; HENCHIRI, Afef
Communication orale

Séance J210 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (25 minutes)
Discussion sur Les espaces culturels de savoirs
GARNIER, Bruno
Discussion
8 h 55 (25 minutes)
La transmission de la culture technique en France au XIXe siècle au travers des collections d'objets
BARRON, Géraldine
Communication orale
9 h 20 (25 minutes)
Le musée de la Corse et la citadelle de Corte, expérimentation de médiation muséale au service d'un avenir partagé
TRANNOY, Marion
Communication orale

Séance J211 : Symposium - Pénuries d’enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (5 minutes)
Accueil et présentation
SIROIS, Geneviève; DEMBELE, Martial; MORALES-PERLAZA, Adriana
Introduction
8 h 35 (20 minutes)
Pénuries d’enseignants au Québec : la construction médiatique d’un (nouveau) problème public
SIROIS, Geneviève; COLLARD, François; ; MORALES-PERLAZA, Adriana
Communication orale
8 h 55 (20 minutes)
Attirer, sélectionner et intégrer les nouveaux enseignants en contexte de pénurie : comment s’y prendre ?
DELOBBE, Anne-Michèle; JEANRIE, Chantale; LAUZIER, Martin
Communication orale
9 h 15 (20 minutes)
Régulation de la profession enseignante et pénurie enseignante – résultats préliminaires issus des données de l’enquête TALIS 2018
VOISIN, Annelise; DUMAY, Xavier
Communication orale
9 h 35 (20 minutes)
La santé psychologique du personnel enseignant en contexte de pandémie de la COVID-19
BEAUDRY, Catherine; DESCHENAUX, Frédéric
Communication orale
9 h 55 (5 minutes)
Période d'échanges et de questions (1)
MORALES-PERLAZA, Adriana
Période de questions

Séance J212 : Symposium - Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (30 minutes)
Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : résultats d’une analyse de récits de pratique d’enseignants.es à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle
AUDET, Geneviève; GOSSELIN-GAGNÉ, Justine; LAFORTUNE, Gina
Communication orale
9 h 00 (30 minutes)
Agir dans une classe multiethnique : comment gérer les contraintes ?
KOUBEISSY, Rola; AUDET, Geneviève
Communication orale
9 h 30 (30 minutes)
Enseigner les religions à l’école : négociations pratiques entre prescriptions du programme Éthique et culture religieuse et la réalité de la classe
HIRSCH, Sivane; MAXWELL, Bruce
Communication orale

Séance J213 : Symposium - Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (30 minutes)
Accompagner et guider pour un meilleur enseignement à distance
AMADIEU, Franck; LESCARRET, Colin; ROME, Sandrine
Communication orale
9 h 00 (30 minutes)
Quel degré d’interactivité dans un enseignement pour améliorer l'engagement des étudiants dans l'apprentissage ?
HUTAIN, Jérôme; MICHINOV, Nicolas
Communication orale
9 h 30 (30 minutes)
Le travail collaboratif à distance : le rôle de la mémoire transactive et de l’identité sociale
LE HÉNAFF, Benjamin; TOCZEK, Marie-Christine
Communication orale

Séance J214 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (20 minutes)
Le corps : un objet éducatif en soi
GAUSSEL, Marie
Communication orale
8 h 50 (20 minutes)
Biographie-corps-espace : une pédagogie énactive en enseignement des arts
MORAIS, Sylvie
Communication orale
9 h 10 (20 minutes)
Mobiliser le « corps intelligent » : apports de la pragmatique et des études gestuelles à une pédagogie inclusive de l’apprentissage par-corps
LAPAIRE, Jean-Remi
Communication orale
9 h 30 (30 minutes)
Discussion et échanges, 1er bloc - 1re partie
DUVAL, Hélène; RAYMOND, Caroline
Discussion

Séance J215 : Symposium - L’éducation physique en temps de pandémie : enjeux de formation et de pratique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
8 h 30 (5 minutes)
Accueil et mot de bienvenue (jour 1)
VANDERCLEYEN, François
Mot de bienvenue
8 h 35 (20 minutes)
Impacts de la pandémie en ÉPS : quels enjeux pour la formation et la profession?
VANDERCLEYEN, François; BORGES, Cecilia; LENZEN, Benoît; VERCRUYSSE, Benoit
Introduction
8 h 55 (25 minutes)
De quoi l’éducation physique est-elle le nom ? Analyse de ressources curriculaires produites en période de pandémie
LENZEN, Benoît
Communication orale
Cette séance contient 2 autres contributions. Voir toutes les contributions dans cette séance.

  • 1 (current)
  • 2
Page 1 de 2, affichant 50 entrées sur un total de 75. Entrées 1 à 50 :