Agir dans une classe multiethnique : comment gérer les contraintes ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans un contexte scolaire hétérogène marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et sociale des élèves, les enseignants sont confrontés à une évolution dans leurs tâches. Leur travail devient ainsi complexe et multiple (Koubeissy, 2019). Ils sont appelés à s’adapter et à s’ajuster continuellement selon la réalité de la classe pour répondre aux besoins de leurs élèves. Cette communication vise à étudier l’activité enseignante (Amigus, 2009; Goigoux, 2007, 2015, Tardif et Lessard,1999) dans un tel contexte à partir de données issues d’une recherche en cours sur la reconstruction et la théorisation de récits de pratique d'enseignants en milieu multiethnique (Audet et al., CRSH, 2017-2019). Plus spécifiquement, l’objectif est d’explorer les raisons qui poussent cinq enseignants à faire des choix et prendre des décisions pour faire face à une situation problématique qui met en scène un élève issu de l’immigration. L’analyse des récits mettant en évidence le travail enseignant, montre que l’agir professionnel des enseignants dépend des prescriptions et des contraintes du contexte, mais aussi de leur prise de conscience (Freire, 1971, 1996, 2000, 2001) de la situation de l’élève immigrant en question.
Auteur(s)
  • Rola Koubeissy - Université du Québec à Montréal
  • Geneviève Audet - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 00
Durée
30 minutes