Les savoirs des superviseurs de stage et les défis de la formation des enseignants de chimie

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Étant donné que l’identité des superviseurs de stage est construite et reconstruite le long de leur activité professionnelle, le présent travail a pour but de révéler quels savoirs professionnels, disciplinaires et curriculaires (TARDIF, 2010) et égalément quelles qualités ou ressources personnelles (LE BOTERF, 2002) le superviseur de stage débutant mobilise dans l’exercice de sa fonction et, par conséquent, quels savoirs expérentiels il développe et absorbe au cours de la constitution de son rôle. Partie d’une recherche qualitative plus ample, ce travail présentera une étude de cas d’un formateur débutant comme professeur de chimie dans une université brésilienne. La méthodologie a compris la collecte et analyse des données obtenues lors des entrevues semistructurées. Les résultats ont démontré que dans les premières années de travail, les savoirs issus de son rôle en tant que stagiaire pendant la période de sa formation professionnelle et les savoirs de ses expériences actuelles sont les plus importants pour la constitution de son rôle de superviseur. On a identifié aussi de fortes expressions des qualités ou des ressources personnelles de cet enseignant, comme les compétences d’autoconnaissance, de sensibilité et d’adaption, des éléments marquants de la construction de l’identité de ce superviseur.
Auteur(s)
  • Maisa Altarugio - Universidade Federal do ABC
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Durée de la vidéo
9 minutes
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Séance
Heure
2021-04-29 9 h 21
Durée
9 minutes