Quel intérêt de l’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants du premier degré ?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La vidéo 360° offre de nouvelles opportunités pour la formation des enseignants grâce à son format interactif et son ancrage dans des situations de classes réelles (Roche et Rolland, 2020). Son utilisation se multiplie depuis plusieurs années dans la formation des enseignants (Roche et Gal-Petitfaux, 2017) et se traduit par diverses mises en place comme le dispositif de formation nommé Form@tion360 (financement Learn’in Auvergne, CAP 20-25, Université Clermont Auvergne) destiné à des étudiants engagés dans un cursus orienté vers les métiers de l’éducation motrice. Cette contribution porte sur un travail de fin de master (en lien avec le dispositif Form@tion360) en préparation d’une thèse en partenariat avec le Réseau Canopé, pour la formation des enseignants du premier degré. Ce travail s’inscrira dans le programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2010) et aura pour objet de déterminer le potentiel formatif des vidéos 360° de façon complémentaire avec d’autres formats vidéo (grand angle, plan embraqué). La finalité de ce travail consistera à concevoir selon une démarche itérative des ressources numériques de formation pour les enseignants du premier degré, en ciblant les problématiques liées à la gestion de classe.
Auteur(s)
  • Clément Morice - Université Clermont Auvergne
  • Lionel Roche - Université Mohammed VI Polytechnique
  • Nathalie Younès - Université Clermont Auvergne
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 00
Durée
15 minutes