Université et Centres de formation professionnelle (CFP), des partenaires pour la formation pratique en enseignement professionnel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession
Résumé
Les milieux, scolaire et universitaire, entretiennent des liens étroits dans le cadre de la formation initiale des enseignants (Portelance et al., 2019), particulièrement à travers la formation en milieu de pratique (Gouvernement du Québec, 2008), où sont impliqués nombre d’intervenants. En formation professionnelle (FP), il est entendu que ce partenariat « doit prendre appui sur l’appropriation d’une vision commune de la formation du maitre professionnel et sur la définition et le partage des rôles respectifs, et ce, dans un contexte de bénéfices mutuels » (Gouvernement du Québec, 2008, p. 28). Des recherches (Balleux, 2013; Gagné, 2019) ont montré l’importance de collaborer à travers l’accompagnement offert aux nouveaux enseignants en FP, tout en soulignant le manque de concertation autour des pratiques d’accompagnement mises en œuvre, la confusion autour des différents rôles et la nécessité de partager l’expertise développée. Cette communication propose de faire le point, à partir des données recueillies par un questionnaire en ligne, sur la perception que les intervenants des CFP entretiennent à l’égard du partenariat en formation pratique entre les CFP et l’Université de Sherbrooke et sur les différents rôles occupés auprès des stagiaires. La discussion sera menée en s’appuyant sur les principes régissant les partenariats université-milieu scolaire (NAPDS, 2008).
Auteur(s)
  • Andréanne Gagné - Université de Sherbrooke
  • Marina Thiana - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 25
Durée
25 minutes