Attirer, sélectionner et intégrer les nouveaux enseignants en contexte de pénurie : comment s’y prendre ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Les gestionnaires en éducation doivent se soucier d’attirer et de sélectionner les enseignants les plus susceptibles de dispenser un enseignement de qualité aux élèves, de bien s’intégrer à la profession et d’y persévérer (OCDE, 2006). Peu d’auteurs ont orienté la question de la pénurie actuelle d’enseignants en considération aux différentes étapes du processus de dotation : l’attraction, c'est-à-dire la capacité de l’organisation/commission scolaire à attirer des candidats, la sélection, c'est-à-dire les processus liés à l’embauche des candidats (exigences, outils, etc.) et l’intégration du personnel enseignant, c'est-à-dire les activités prévues en emploi visant plus particulièrement le développement et la rétention du personnel. Ces pratiques étant interdépendantes les unes des autres (Bourhis, 2018), il convient de porter un regard précis sur chacune d’elle de sorte à cibler sa contribution possible aux difficultés de recrutement et de rétention des enseignants. Cette communication propose ainsi de soulever les enjeux et défis actuels qui concernent les différentes étapes liées au processus de dotation des enseignants. À la lumière des observations réalisées, des recommandations et réflexions seront formulées. Celles-ci ciblent notamment la pertinence d’arrimer les différentes pratiques de dotation afin de favoriser une meilleure insertion professionnelle des enseignants en emploi.
Auteur(s)
  • Anne-Michèle Delobbe - Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Chantale Jeanrie - Université Laval
  • Martin Lauzier - Université du Québec en Outaouais
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 55
Durée
20 minutes