Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : les gestes professionnels des formateurs

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette proposition de communication porte sur les gestes professionnels des formateurs d’enseignants, en formation continue sur le thème de la relation pédagogique, domaine où de fortes demandes sociales ont émergé ces dernières années. Le travail de recherche vise à modéliser les gestes professionnels de formateurs pendant des simulations : mises en situation et jeux de rôle. Elles sont utilisées comme modalités d’apprentissage expérientiel aidant au perfectionnement des pratiques relationnelles enseignantes. A partir du cadre de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984), de la simulation (Audran, 2016 ; Pastré, 2005) et des gestes professionnels (Jorro, 2018), la méthodologie prend appui sur un recueil de six journées d’observations et de captations vidéo de formations. Des entretiens d’autoconfrontation sont menés avec les formateurs et les enseignants participants. L’analyse du corpus permet de modéliser des gestes d’empathie, de mise en scène des savoirs, d’ajustement de l’action, et d’encouragement au transfert chez les formateurs, à l’aide de critères de pertinence, mettant en relation les intentions des formateurs et le sens que les professeurs attribuent aux gestes reçus. Les résultats montrent que former aux pratiques relationnelles par la simulation mobilise un agir professionnel impliquant une congruence entre les postures du formateur et les transformations visées.
Auteur(s)
  • Natacha Dangouloff - CNAM
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 35
Durée
25 minutes