Apprendre en faisant : présentation d’une démarche pédagogique dans l’enseignement supérieur intégrant un projet pluritechnologique trisannuel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
ESTIA, école d’ingénieurs généralistes, a récemment ouvert une formation Bachelor de Technologies. Les modules d’enseignement ont été définis autour d’un projet Fil rouge (PFR), projet pluritechnologique trisannuel, s’inscrivant dans la mouvance actuelle de l’apprentissage par projet. Dans ce contexte, le principal défi concerne la démarche pédagogique à mettre en œuvre pour assurer l’application de connaissances théoriques au travers du PFR. Un sujet de PFR est proposé à chaque promotion entrante. Sur trois années, les étudiants appliquent les connaissances théoriques sur les différentes étapes de conception et de réalisation d’un système pluritechnologique, de la conception préliminaire à la démonstration de fonctionnement. Cette communication détaillera le modus operandi, en s’attachant à illustrer les particularités de la démarche employée. Citons, par exemple, la démonstration finale du système par les étudiants devant un jury composé d’industriels, ou encore l’usage obligatoire des langues étrangères dans le suivi du projet en deuxième année de cycle. Cette démarche a été expérimentée par une première promotion, qui a travaillé sur la conception et la réalisation d’un système de livraison autonome du courrier. Les résultats obtenus, tant sur la réalisation que sur l’intégration des premiers diplômés Bachelor en Cycle Ingénieur sont prometteurs, et les perspectives d’évolution, nombreuses.
Auteur(s)
  • Julie Lartigau - École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA)
  • Eric Villeneuve - École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA)
  • Nicolas Bur - École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA)
Durée de la vidéo
25 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 49
Durée
25 minutes