Les motivations à devenir enseignant au Chili : apport d’un programme spécial d’accès aux études

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans un contexte de pénurie d’enseignants, l’Université de Magallanes (Chili) a récemment mis en place un programme spécial d’accès aux études pour devenir enseignant, sur la base d’un travail de préparation spécifique des élèves pendant l’enseignement secondaire, qui permet à ceux qui complètent le programme d’y accéder sans la contrainte de l’épreuve de sélection universitaire (voie traditionnelle d’accès). Pour comprendre l’impact de ce programme sur les facteurs motivationnels des futurs enseignants, nous avons recueilli des données à l’aide d’un questionnaire construit à partir du modèle théorique Factors Influencing Teaching Choice (Watt et Richardson, 2007), appliqué à 300 futurs enseignants de l’Université de Magallanes. Les résultats montrent des différences significatives entre les étudiants ayant suivi le programme spécial d’accès et les autres étudiants. Nous avons aussi mené 8 entretiens et 1 « focus group » avec les étudiants. Globalement, les futurs enseignants ayant suivi le programme sont plus satisfaits de leur choix de devenir enseignants, ont une perception plus élevée de leurs aptitudes à enseigner, et présentent un intérêt plus fort pour la profession d’enseignant (valeur intrinsèque) que les futurs enseignants n’ayant pas suivi le programme. Nous discutons les implications de ces résultats pour le recrutement et la formation des futurs enseignants.
Auteur(s)
  • Alvaro Gonzalez Sanzana - Universidad de Magallanes
Durée de la vidéo
24 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 54
Durée
24 minutes