Une formation sur le travail collaboratif pour faire évoluer les pratiques pédagogiques à l’université

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
La présente contribution propose de faire un retour critique sur une formation sur l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur et l’ingénierie de formation (le diplôme d’université « Ingénierie du Numérique dans l’Enseignement Supérieur et la formation d’adultes, proposé par l’Université de Caen Normandie) à partir de la première promotion de l’Université des Mascareignes (Maurice), au titre de leur formation continue. À Maurice, le modèle pédagogique répandu de l’école à l’université est le spoon-feeding (Saurty, 2017). Cette pédagogie massivement transmissive a pour conséquence la mise en compétition des élèves, perçue comme une finalité en soi. Cet état d’esprit se prolonge à l’université. L’Université des Mascareignes souhaite faire évoluer les pratiques pédagogiques par les usages des TIC, notamment par l’hybridation de formation. Ce faisant, une réflexion sur les pratiques et les modèles pédagogiques en formation est menée. Cette communication présentera ce partenariat pour l’accompagnement de l’évolution des pratiques pédagogiques en formation universitaire et un retour d’enquête auprès des enseignants qui ont suivi le DU INES pour évaluer leurs modes de réception de la formation proposée. Ce faisant, la discussion portera sur les modalités d’accompagnement dans des contextes où l’éducation est vue et vécue comme un processus essentiellement transmissif.
Auteur(s)
  • Krishnah Moortee Saurty - Université des Mascareignes
  • Jacques Béziat - Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF EA 7454) de l’Université de Caen, France.
Durée de la vidéo
25 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 14
Durée
25 minutes