Approche didactique d’une formation professionnelle des enseignants de l’éveil scientifique de l’enseignement de base tunisien

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans le cadre d’un projet d’amélioration de la qualité du système éducatif tunisien, nous avons été retenus pour réaliser la partie de ce projet concernant l’enseignement de l’éveil scientifique en 5ème et en 6ème année de l’enseignement de base. Il s'agit d'une action de formation à la fois soutenue et spécifique en direction des enseignants de l’éveil scientifique dans le sens d’une meilleure maîtrise didactique de la discipline et d’une amélioration des pratiques de classe. C'est une action dans laquelle deux axes d’intervention sont prévus et sont à traiter de manière articulée : la connaissance des stratégies didactiques et la connaissance des difficultés spécifiques des élèves. Nous nous sommes appuyé sur des outils méthodologiques diversifiés, tels que l’analyse du contenu, la technique du groupe nominal et l’observation de classe, qui ont permis de définir un ensemble de questions-clés exprimées en termes d’insuffisances au niveau des connaissances et des compétences professionnelles. L’occurrence des questions-clés révélée par les différents outils méthodologiques est prise en considération pour le choix des différents modules de la formation des enseignants. Notre approche nous a permis de définir un module de formation qui répond aux besoins spécifiques des enseignants et qui sera susceptible de favoriser une meilleure professionnalisation.
Auteur(s)
  • Fathi Matoussi - Institut Supérieure de l'Education et de la Formation Continue de Tunis
  • Afef Henchiri - ISEFC
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 30
Durée
25 minutes