Les enseignants et l’interdisciplinarité dans le contexte de la formation professionnelle en France

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La pratique de l’interdisciplinarité par les enseignants est bien documentée. Cependant, lorsque les disciplines qui se rencontrent au sein d’une formation sont des disciplines académiques et des disciplines professionnelles, d’autres enjeux apparaissent. Une recherche orientée par la conception (design based research) a été mise en place et a accompagné des enseignants de mathématiques physique et chimie et de génie électrique dans la co-construction d’un dispositif pédagogique de co-intervention. L’objectif de ce dispositif est d’aider les élèves à créer des liens entre ces disciplines, et ainsi de saisir la cohérence des contenus de leur formation. L’analyse des séances de travail a montré d’une part que la forme du dispositif co-construit était fortement influencée par des contraintes externes et que la variable personnelle jouait un rôle très important dans les choix des enseignants. D’autre part, nous avons observé que l’identité professionnelle disciplinaire de ces deux groupes d’enseignants était remise en cause par cette modalité d’enseignement. Nous appuyant sur ces résultats, nous proposons un cadre d’analyse adapté au contexte de la formation professionnelle pour étudier la pratique de l’interdisciplinarité par les enseignants de disciplines académique et professionnelle.
Auteur(s)
  • Valérie Theric - Aix Marseille Université
  • Hélène Cheneval-Armand - Aix Marseille Université
  • Alice Delserieys - Aix-Marseille Université
  • Pascale Brandt-Pomares - Aix Marseille Université
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 35
Durée
25 minutes