Symposiums

Symposium J100 J200 J300 J400 J500 J600 J700 J800 V100 V200 V300 V400 V500 V600 V700 V800
Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel                        
Action publique, gouvernance et recherche en éducation                            
Analyse didactique de dispositifs de formation initiale des enseignants en mathématiques visant à développer leurs compétences professionnelles                        
Autisme et usages du numérique en éducation                        
Bonheur d’apprendre et d’enseigner, en temps de crise et au-delà                        
Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ?                          
Construire des dispositions à la professionnalisation en licence : le projet Accompli                            
Contribuer au développement de l’activité des professionnels de l’éducation ou de la formation par l’intervention-recherche                        
Genres textuels et développement des compétences en littératie académique : les lieux d’une rencontre                          
Inégalités numériques éducatives et sociales en temps de pandémie                          
La littératie à travers la vie scolaire, communautaire et familiale                      
La persévérance scolaire en Afrique francophone : quels enjeux et quels défis pour l’avenir?                              
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en recherche et en formation: les spécificités régionales en question                        
Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux                        
Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire                
Le numérique et l'éducation - Symposium du GRIIPTIC                          
Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?                
L’éducation physique en temps de pandémie : enjeux de formation et de pratique                        
L’environnement sonore dans les écoles : quels enjeux pour l’enseignement-apprentissage                            
L’évaluation en enseignement supérieur à distance : vers de nouveaux horizons?                          
L’impact du climat interculturel sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration – perspective comparative                          
Misons sur le développement des compétences sociales et émotionnelles pour le bien-être du personnel enseignant                            
Pénuries d’enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes                      
Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance                        
Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir                    
Un virage rapide vers le numérique et la formation en ligne dans les universités : impacts pour et par les services de soutien