Stratégies dites innovantes mises en œuvre par des professeurs d’universités à l’ère du numérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
L’étude portant sur les pratiques pédagogiques des professeurs dans l’enseignement supérieur est un sujet d’actualité, à l’heure de la mondialisation et de la massification de l’enseignement, en particulier dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes. Ce thème fait partie d’un des débats actuels sur l’éducation. Ainsi, l’enseignement en grand groupe est devenu un défi chez les professeurs universitaires, notamment face à un public de plus en plus hétérogène. Plusieurs études montrent que ce n’est pas nécessairement le nombre des participants qui constitue l’élément déterminant, mais la qualité de l’enseignement. En particulier, la recherche de Mulryan-Kyne (2010) affirme que la taille de la classe n’aurait pas d’influence négative sur l’apprentissage si le professeur opte pour des stratégies d’enseignement adaptées et les applique dans le contexte approprié. Actuellement, prenant conscience de l’importance de l’intégration numérique à l’amélioration de la qualité d’enseignement, quelles stratégies dites innovantes mettent en œuvre des professeurs d’universités? Nous avons mené une étude qualitative auprès de vingt professeurs au premier cycle universitaire de deux universités au Québec. Dans le cadre de cette communication, nous aimerions présenter leurs stratégies d’enseignement autre que la méthode magistrale et leurs difficultés rencontrées lors de la mise en place de ces stratégies.
Auteur(s)
  • Bach Khanh Van Doan - Université de Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 00
Durée
25 minutes