Biographie-corps-espace : une pédagogie énactive en enseignement des arts

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’école peine encore à se dégager d’une conception unitaire et homogène de celui ou celle qu’elle devrait éduquer et hésite à explorer la manière dont l’apprenant engage et fait signifier son expérience en action et en situation d’apprentissage (Masciotra). Pour penser une pédagogie qui tient compte de l’intégralité corporelle de l’apprenant acteur de son expérience d’apprendre, nous nous sommes rapprochés de la phénoménologie pratique de Natalie Depraz, des travaux de Pierre Vermersch sur l’entretien d’explicitation et de ceux de Francisco Varela sur l’incarnation de la pensée (énaction). Dans le cadre du paradigme des savoirs incarnés (embodied mind) l’étude explore les attitudes inclusives et des postures pédagogiques concrètes d’enseignants des arts qui engagent la biographie de l’apprenant (ce qu’il est), son corps (ce qu’il fait) et l’espace vécu (là où il est) dans son activité d’apprentissage artistique.
Auteur(s)
  • Sylvie Morais - Université du Québec à Chicoutimi
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 50
Durée
20 minutes