Le partenariat université-commission scolaire-école : stratégies formatives pour le travail des enseignants coordinateurs lors de stages supervisés

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette contribution traite des stratégies de formation pour le travail des enseignants coordinateurs dans les stages supervisés. Notre travail porte sur l’élaboration d’une politique d’orientation des stages dans les écoles publiques. Ainsi, l’étude visait à examiner les stratégies de formation issues d’un travail constructif et collaboratif qui aborde des questions liées à l’accompagnement des stagiaires à l’école. Nous avons opté pour une recherche exploratoire avec la participation de 52 enseignants coordinateurs. Les techniques comprenaient : des réunions formelles pour le développement d’un dispositif et l’analyse du contenu des travaux effectués. Parmi les résultats, il a été observé que le suivi a suscité de nombreuses réflexions. Finalement, le dispositif d’accompagnement s’appuie sur certaines compétences : profil professionnel, planification, communication, cours et gestion de cours. Les enseignants coordinateurs ont signalé comme progrès : l’organisation et l’objectivité concernant l’orientation des stagiaires; la clarification des compétences et les compétences à développer; l’accompagnement des activités des stagiaires; l’encouragement à la réflexion sur les aspects inhérents au travail de l’enseignant. Il a donc été conclu que ce type de partenariat renforce l’apprentissage pédagogique.
Auteur(s)
  • Samuel Souza Neto - Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho (UNESP)
  • Dijnane Vedovatto - Université Fédérale de São Carlos
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
8 minutes
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 9 h 30
Durée
8 minutes