etou

LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
  • Documents complémentaires
  • Liens complémentaires

JeudiVendrediTout

8 h à 8 h 30
J100
8 h 30 à 10 h
J200
10 h 15 à 11 h 45
J300
11 h 45 à 13 h
J400
13 h à 14 h
J500
14 h à 15 h 30
J600
15 h 45 à 16 h 45
J700
16 h 45 à 17 h 45
J800

8 h à 8 h 30
V100
8 h 30 à 10 h
V200
10 h 15 à 11 h 45
V300
11 h 45 à 13 h
V400
13 h à 14 h
V500
14 h à 15 h 30
V600
15 h 45 à 16 h 45
V700
16 h 45 à 17 h 45
V800

10 h 15 à 11 h 45
V300
Ateliers - Communications - Symposiums

Séance V301 : Formation à distance

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (30 minutes)
Apprendre à distance : changement ou continuité?
QUIRION, Steve; LEGAULT, Danny
Communication orale
10 h 45 (30 minutes)
La formation à distance, une responsabilité partagée, un travail de collaboration !
BRICAULT, Mélissa; NADEAU-TREMBLAY, Sophie; BOWLES, Emilie
Communication orale
11 h 15 (30 minutes)
Déconfinement et enseignement à distance: de nouveaux défis, tu relèveras
KAUFMANN, Lyonel
Communication orale

Séance V302 : Contenus numériques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (30 minutes)
DONA : nouvelle plateforme pour l'acquisition de matériel accessible
BOUDREAULT, Nicolas
Atelier commercial
10 h 45 (30 minutes)
Bibliothèque numérique scolaire au bout des doigts : rêve devenu réalité!
BENDIFALLAH, Fouad; LACOSTE-GUYON, Laurence
Communication orale
11 h 15 (30 minutes)
Diversifiez votre enseignement avec des capsules vidéo à présenter en salle de classe!
PROVENCHER, Julie; GRÉGOIRE, Isabelle
Atelier commercial

Séance V303 : Outils pédagogiques

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (60 minutes)
La modélisation 3D et ses usages en classe
SANCHES, Angélique
Atelier commercial
11 h 15 (30 minutes)
Mettre en place des outils concrets, au niveau numérique, qui permettent la Conception Universelle d'Apprentissage (CUA)
BONARD, Annick; DELESSERT-MAGNIN, Sabrina
Atelier pratique

Séance V304 : Lecture

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (45 minutes)
Le manoir des livres perdus
SOULIE, Marie
Communication orale
11 h 00 (45 minutes)
La Collection Tardivel 2.0
ALAIN, Donald
Atelier commercial

Séance V305 : Créativité et numérique

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (30 minutes)
BandLab : jouez tous les rôles de la production d’une chanson
GAGNE COTE, Nicolas; DUPUIS, Marie
Atelier pratique
10 h 45 (30 minutes)
CAMPUS de l'ONF: Aiguisez l'esprit critique de vos élèves et favorisez l'engagement citoyen avec les films et les outils pédagogiques de l'ONF!
LARIVIÈRE, Nathalie
Communication orale
11 h 15 (30 minutes)
Le numérique dans les musées : quels apports ?
MEUNIER, Anik
Communication orale

Séance V306 : Interactivité à l'aide du numérique / Réalité virtuelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (60 minutes)
Favoriser l'interactivité à l'aide du numérique
COUTURE, Julie; LAURENDEAU, Phylippe
Atelier commercial
11 h 15 (30 minutes)
Mobiliser la réalité virtuelle au service de l’apprentissage
VIGNEAULT, Catherine
« Mains sur le numérique »

Séance V307 : Élèves autistes

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (30 minutes)
Approche intégrée d'enseignement de la littératie (oral, lecture et écriture) auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère
BEAULIEU, Judith
Communication orale
10 h 45 (30 minutes)
Le ralentissement pour améliorer la compréhension des enfants porteurs d’autisme : intérêt d’agir sur la zone proximale du développement
SALEUR, Carole; LUXEMBOURGER, Christophe; TAZOUTI, Youssef
Communication orale
11 h 15 (30 minutes)
Les impacts de l’enseignement à distance sur la réussite des élèves autistes au 2e cycle du secondaire
DIONNE, Louise; GAUTHIER, Martine; CARRIER, Marie-Luce; LETSCHER, Sylvain; BEAUPRÉ, Pauline
Communication orale

Séance V308 : Formation et apprentissage - Arts

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (30 minutes)
Des approches inter, trans, multiculturelles en formation artistique : le récit dans tous ses états
MORAIS, Sylvie; VOLA, Julie
Communication orale
10 h 45 (30 minutes)
L'élaboration collaborative d'un artefact de médiation culturelle indirecte, l’exemple Inspé / Med’art.
BAMPI, Laure Sabine; BRANDT-POMARES, Pascale; MONNET, Nadja
Communication orale
11 h 15 (30 minutes)
Exploiter le spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts
NADEAU, Anne; LÉPINE, Martin
Communication orale

Séance V309 : Formation professionnelle

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (30 minutes)
L’enseignement du design en lycée professionnel : contraintes du milieu didactique et préoccupations des professeurs débutants
TORTOCHOT, Eric
Communication orale
10 h 45 (30 minutes)
Pratiques des enseignants avec et sur des ressources pédagogiques numériques au sein de formations supérieures courtes de techniciens. Étude exploratoire auprès d'IUT en France
DROT-DELANGE, Béatrice; REDONDO, Cécile; TORT, Françoise; CADET, Rémi
Communication orale
11 h 15 (30 minutes)
Usages du numérique chez les apprenants et formateurs du centre de formation des Compagnons du Devoir de Bretagne (France)
DÉCRET-ROUILLARD, Rozenn; LECOQ-HAMMADI, Mélinda; AMOSSÉ, Vincent
Communication orale

Séance V310 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (25 minutes)
Apprentissages informels en bibliothèque : soustraction à la forme scolaire, expansion ou conversion ?
BALMON, Theodora
Communication orale
10 h 40 (25 minutes)
La construction des objets-frontières : un levier de la transformation de la forme universitaire?
CHALLAH, Rana; LAMEUL, Geneviève
Communication orale
11 h 05 (25 minutes)
Construire un master bilingue et hybride de formation de formateurs à l’international : enjeux épistémologiques, pédagogiques et culturels.
MALET, Regis; DERIVRY, Martine
Communication orale

Séance V311 : Symposium - Action publique, gouvernance et recherche en éducation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (30 minutes)
Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : l’exemple d’une réforme scolaire à Genève
REVAZ, Sonia; FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara
Communication orale
10 h 45 (30 minutes)
Expansion de l’accès à l’université et changements sociaux en Tunisie et au Maroc
RADHOUANE, Myriam
Communication orale
11 h 15 (30 minutes)
Action publique, gouvernance et recherche en éducation : Discussion
ARCIDIACONO, Francesco
Discussion

Séance V312 : Symposium - Inégalités numériques éducatives et sociales en temps de pandémie

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (30 minutes)
Former au repérage des fausses nouvelles pour contrer les inégalités numériques en éducation
BRODEUR, Normand
Communication orale
10 h 45 (30 minutes)
Les services d’intérêt général à l’épreuve d'une numérisation inclusive : études de cas en Belgique francophone
BROTCORNE, Périne
Communication orale
11 h 15 (30 minutes)
Initiatives mises en oeuvre pour favoriser l'inclusion numérique
HARPER-MERRETT, Toby
Communication orale

Séance V313 : Symposium - Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (23 minutes)
Mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement visant à soutenir le développement professionnel d’enseignants débutants du secondaire : quête de cohérence entre convictions pédagogiques et pratiques réelles
THERRIAULT, Geneviève; BAILLET, Dorothée; MORIN, Émilie; VIVEGNIS, Isabelle; CHARLAND, Patrick; ARAUJO-OLIVEIRA, Anderson
Communication orale
10 h 38 (23 minutes)
Bénéfices perçus d’un dispositif de mentorat enseignant-chercheur au regard des tensions vécues en début de carrière liées à la conciliation croyances-pratiques
VIVEGNIS, Isabelle; THERRIAULT, Geneviève; ARAUJO-OLIVEIRA, Anderson; CHARLAND, Patrick
Communication orale
11 h 01 (22 minutes)
Un dispositif d’insertion professionnelle en temps de crise sanitaire : analyse exploratoire de l’accompagnement des enseignants ayant terminé leur formation initiale durant l’année 2019-2020.
DELEPIERE, Maud; ROLAND, Elsa
Communication orale
11 h 23 (22 minutes)
Mise en œuvre d'un dispositif d'apprentissage professionnel pour accompagner des enseignants à soutenir l'argumentation scientifique d’élèves de primaire
DELHAYE, Coralie; WILSEY, Matthew; BORKO, Hilda; REIGH, Emily
Communication orale

Séance V314 : Symposium - La littératie à travers la vie scolaire, communautaire et familiale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (30 minutes)
Lire l’image d’archives quand on est petit.e.s !
POYET, Julia
Communication orale
10 h 45 (30 minutes)
Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique. Expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e-4e secondaires
JADOULLE, Jean-Louis
Communication orale
11 h 15 (30 minutes)
La musique et les arts pour soutenir le développement des habiletés de littératie en 1re année du primaire : perspectives des enseignantes
LESSARD, Andrée
Communication orale

Séance V315 : Symposium - Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (30 minutes)
L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive pour accéder au développement identitaire de stagiaires en enseignement
LEROUX, Mylène; VIVEGNIS, Isabelle; GOYETTE, Nancy; MALBOEUF-HURTUBISE, Catherine
Communication orale
10 h 45 (30 minutes)
Analyse d’écrits réflexifs d’enseignantes sur la question du jeu dans des classes d’enfants de 4 à 8 ans.
MAIRE SARDI, Béatrice; CLERC-GEORGY, Anne; TRUFFER MOREAU, Isabelle; MARTIN, Daniel
Communication orale
11 h 15 (30 minutes)
Comment des enseignantes des premiers degrés décrivent-elles les changements générés par la mise en œuvre de nouvelles pratiques ?
CLERC-GEORGY, Anne; MARTIN, Daniel; MAIRE SARDI, Béatrice; TRUFFER MOREAU, Isabelle
Communication orale

Séance V316 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (20 minutes)
Ateliers dansephilo : entrer par corps dans les apprentissages de l’abstraction et de la conceptualisation en unité localisée pour l’inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives
CLAVIER, Evelyne
Communication orale
10 h 35 (20 minutes)
Discussion et échanges, 3e bloc
DUVAL, Hélène; RAYMOND, Caroline
Discussion
10 h 55 (10 minutes)
PAUSE entre les blocs 3 et 4 : 10h55 à 11h05
DUVAL, Hélène
Période de questions
11 h 05 (20 minutes)
Un enseignement incarné des sciences et des mathématiques par la « danse des planètes »
ROLLINDE, Emmanuel
Communication orale
11 h 25 (20 minutes)
Le corps impliqué dans la création en relation avec la nature
DESLAURIERS, Anne
Communication orale

Séance V317 : Symposium - Bonheur d’apprendre et d’enseigner, en temps de crise et au-delà

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
10 h 15 (30 minutes)
La relation parents/ enseignants à l’heure du confinement : Et si l’expérience du confinement permettait d’améliorer l’école en France ?
MABILON-BONFILS, Béatrice; DEMBA, Hal Ahassanne
Communication orale
10 h 45 (30 minutes)
Du bien-être pendant le confinement ? L’école d’après : c’est maintenant, avec des enseignants stagiaires non « transmetteurs de savoirs fossiles ».
NUMA-BOCAGE, Line
Communication orale
Cette séance contient 1 autres contributions. Voir toutes les contributions dans cette séance.

  • 1 (current)
  • 2
Page 1 de 2, affichant 50 entrées sur un total de 70. Entrées 1 à 50 :