Quel degré d’interactivité dans un enseignement pour améliorer l'engagement des étudiants dans l'apprentissage ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les environnements numériques permettent un enseignement interactif mais nous ignorons le degré et le type d'interactivité nécessaires pour augmenter l'engagement des étudiants dans l'apprentissage. L'évolution entre le début et la fin du cours de l'engagement cognitif, affectif et comportemental a été évaluée en fonction du degré d'interactivité du cours : (1) « faible » (n=110) : les étudiants ont répondu aux quiz pendant le cours ; (2) « modérée » (n=75) : en plus des quiz, les étudiants pouvaient envoyer des questions à l'enseignant ; (3) « forte » (n=118) : en plus des quiz et des questions, les étudiants suivaient le diaporama synchronisé de l'enseignant sur leur ordinateur. Après le cours, les étudiants avaient la possibilité de faire des quiz supplémentaires. Les résultats ont montré sur l’engagement cognitif une augmentation de l’attention et de la concentration dans la condition de « forte » interactivité par rapport aux deux autres conditions. Sur l'engagement comportemental, 40,9% des étudiants qui ont fait les quiz supplémentaires étaient dans la condition la moins interactive (14,7% et 25,4% dans les conditions d’interactivité modéré et forte, respectivement). Une étude sur l’évolution de l'engagement dans l’enseignement interactif à distance est actuellement en cours.
Auteur(s)
  • Jérôme Hutain - Université Rennes 2
  • Nicolas Michinov - Université Rennes 2
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 9 h 00
Durée
30 minutes