etou

LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
  • Documents complémentaires
  • Liens complémentaires

JeudiVendrediTout

8 h à 8 h 30
J100
8 h 30 à 10 h
J200
10 h 15 à 11 h 45
J300
11 h 45 à 13 h
J400
13 h à 14 h
J500
14 h à 15 h 30
J600
15 h 45 à 16 h 45
J700
16 h 45 à 17 h 45
J800

8 h à 8 h 30
V100
8 h 30 à 10 h
V200
10 h 15 à 11 h 45
V300
11 h 45 à 13 h
V400
13 h à 14 h
V500
14 h à 15 h 30
V600
15 h 45 à 16 h 45
V700
16 h 45 à 17 h 45
V800

11 h 45 à 13 h
J400
Lunch - Visite des partenaires - Communications - Symposiums

Séance J401 : Supervision de stages par vidéo

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Fondements et apports d’un modèle de supervision par la vidéo qui n’a rien à voir avec la pandémie mais qui a tout pour se plier à ses contraintes
HAMEL, Christine; DESMEULES, Amélie; BOUTIN, Pier-Ann; FALARDEAU, Erick
Communication orale

Séance J402 : Le référentiel de compétences professionnelles

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante
CHAREST, Stéphanie; PARÉ, Caroline
Communication orale

Séance J403 : FAD et motivation

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La persévérance en formation à distance : enjeux, facteurs et conseils
SAUVÉ, Louise; PAPI, Cathia; DESJARDINS, Guillaume; GÉRIN LAJOIE, Serge
Communication orale
Effet de l’entraide entre étudiants sur le degré d’autodétermination de leur motivation et rôle du sentiment d’appartenance en formation à distance
BEBBOUCHI, Dalila
Brève communication orale
Les déterminants de la motivation des étudiants en contexte d'enseignement à distance : quelques pistes de réflexions pour l'amélioration de l'apprentissage
BEN LAGHA, Faten
Communication orale

Séance J404 : Formation à la pédagogie universitaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
La formation à l’insertion professionnelle des enseignants nouvellement recrutés dans les universités algériennes : un programme national commun mais quels accompagnement et modalités pédagogiques au niveau des établissements universitaires?
BELKACEMI, Amel; BERREHAL, Nabil Zoheir; BACHA, Mourad
Communication orale
De la formation à la pédagogie universitaire aux pratiques d’enseignement des enseignant.es-chercheur.es : quelle circulation des savoirs ?
BARTHELEMI, Coline; GARDIÈS, Cécile; HUEZ, Julitte
Brève communication orale
Un professeur d’université et un enseignant expérimenté dans le domaine de la formation de futurs enseignants scolaires à l’exemple de l’enseignement supérieur en Pologne et en Europe
DZIEWULAK, Dobromir
Brève communication orale
Pedagogical Training of Teachers and Teaching in Higher Education
QUEIROS, Gean; AROEIRA, Kalline
Brève communication orale

Séance J405 : Français

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire présentant des difficultés langagières
SAUVAGEAU, Claudine; ANCTIL, Dominic; DANDAVINO, Vanessa; DUCHARME, Isabelle
Communication orale
Développer les compétences scripturales des apprenants en misant sur une application numérique alliant graphomotricité et orthographe
CUERRIER, Marjorie
Brève communication orale
Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement : comment les catégoriser? Quel arrimage avec la recherche? Quelles avenues pour le développement?
ARSENEAU, Rosianne; GEOFFRE, Thierry
Communication orale

Séance J406 : Travail collaboratif

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Soutenir la mise en œuvre de stratégies collaboratives en formation des enseignants par une plateforme numérique d’accompagnement professionnel
COLLARD FORTIN, Ugo; CODY, Nadia; COULOMBE, Sandra; DOUCET, Manon
Communication orale
Projet collaboratif d’un Laboratoire d’Innovation Inclusive École – Université (LI2EU) pour ré-imaginer la formation initiale à l’enseignement
BOUDREAU, Lyne; FREIMAN, Viktor; LANG, Mathieu
Communication orale

Séance J407 : Santé vocale

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Enjeux de santé vocale et bien-être en temps de COVID-19 dans les milieux scolaires
VERDUYCKT, Ingrid; TALEB, Hanaa
Communication orale
Corps et pratique corporelle dans la formation en pédagogie : récits d’expériences et savoirs des enseignantes
DEL PONTE DE ASSIS, Marilia; AYOUB, Eliana
Communication orale
Est-ce que le bruit en salle de classe interfère avec l’enseignement et nuit à la santé vocale des professeurs universitaires brésiliens?
FRANÇA, Denise; PINSONNAULT-SKVARENINA, Alexis; LACERDA, Adriana
Brève communication orale

Séance J408 : Évaluation « Grand oral » / FLE

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Le développement professionnel des enseignants accompagnés à l’introduction d’une nouvelle épreuve d’évaluation orale dans l’enseignement agricole en France
MAGNIER, Laure; FAURE, Laurent
Brève communication orale
De la rhétorique classique à l’égalité des chances : quelques bonnes raisons pour revisiter Quintilien (env. 30-env. 100)
LAPAIRE, Jean-Remi
Communication orale
L’analyse du contexte de l’enseignement/apprentissage des apprenants « natifs du numérique »
KASHCHUK, Svetlana
Communication orale

Séance J409 : Jeux sérieux en contexte universitaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Bienvenue à Virtual’Or, première ville digitale! La ludification d’un cours en ligne récipiendaire du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur
BISTODEAU, Audrey; DUBUC, Martin
Communication orale
Les jeux vidéo, la participation, l’empathie et l’apprentissage approfondi dans les cours de niveau collégial/Videogames, Engagement, Empathy and Deep Learning in the College Classroom
MINA, Johnathan; WARMOES, Pascale
Communication orale

Séance J410 : Symposium - Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Les bibliothécaires universitaires en tant que pédagogues de l’écosystème socionumérique de l’information : enjeux et opportunités d’une mutation professionnelle en cours
LAPOINTE, Jean-Michel
Communication orale
L'objet culturel numérisé; au coeur d'une dynamique de co-création entre les institutions culturelles et le milieu de l'éducation
THUOT-DUBÉ, Mathieu
Communication orale
Discussion sur Pédagogies et pédagogues en bibliothèques
JAILLET, Alain
Discussion

Séance J411 : Développement professionnel

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Analyser le mécanisme de développement professionnel en œuvre lors d’une action de valorisation pédagogique
POURCELOT, Charlotte; CHALLAH, Rana; SYLVESTRE, Emmanuel
Communication orale
L'éthique professionnelle de l'enseignant, compétences et efficacité
OUMOUDIAN, Talar
Brève communication orale
Le développement professionnel des enseignants au sein des communautés d’apprentissage professionnelles
VILCHEZ, Olinda
Brève communication orale
La formation des enseignants par la démarche de codéveloppement
HAROUN, Ghada
Brève communication orale

Séance J412 : Formation continue et dével. professionnel

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Manifestations de la créativité d’enseignant.e.s en formation continue
MASSIE, Marie-Hélène
Brève communication orale
L’analyse de l’activité enseignante et l’autoconfrontation : une nouvelle perspective dans la formation continue
MORAES, Rozania; MAGALHAES, Elisandra Maria
Brève communication orale
Ingénierie(s) pour la formation continue des professionnels du XXIe siècle
EL ACHKAR SAHYOUN, Pamela
Brève communication orale
Les affordances de Twitter pour le développement professionnel
TEKIN, Tolga
Communication orale

Séance J414 : Symposium - Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
Échanges informels en salons virtuels
DUVAL, Hélène; RAYMOND, Caroline
Discussion

Séance J424 : Symposium - Le numérique, un commun éducatif?

Connectez-vous pour ajouter cette séance à votre programme.
L’impact de l’utilisation des simulations informatiques sur la compréhension des concepts de physique en situation d’enseignement en classe entière au collège en Côte d’Ivoire. Étude du cas d’un simulateur d’oscilloscope
DEMBA, Hal Ahassanne
Communication orale
Effets de l’utilisation de GeoGebra sur l’apprentissage des mathématiques au lycée: le cas des élèves du lycée public d’Arlit.
NOUHOU, Abdoul Massalabi; JAILLET, Alain
Communication orale
Questions/réponses - Simulation dans l'enseignement
NJINGANG MBADJOIN, Théodore
Période de questions
Elaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un dispositif de cours en ligne ouvert et massif (EMOC-CLOM) en contexte francophone
AYARI, Mejdi; MABILON-BONFILS, Béatrice; JEANNIN, Laurent
Communication orale
La performance et le ressenti des apprenants au sein d’un MOOC hybride: observation des modalités d’apprentissage. Cas de l’Université de l’Ile Maurice
NARRAINEN, Gundeea; KOMIS, Vassilis
Communication orale
Méta-analyse des recherches – état de l’art et points saillants pour définir l’engagement dans les MOOC comme concept multidimensionnel
FOUZAI, Jihane; JEANNIN, Laurent; JAILLET, Alain
Communication orale
Questions/réponses - MOOC
NJINGANG MBADJOIN, Théodore
Discussion

Page 1 de 1, affichant 41 entrées sur un total de 41. Entrées 1 à 41 :