Régulation de la profession enseignante et pénurie enseignante – résultats préliminaires issus des données de l’enquête TALIS 2018

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les enseignants et la qualité de l'enseignement sont devenus des enjeux centraux au cœur des débats entourant les systèmes d’éducation (Hopkins & Stern, 1996). Néanmoins de nombreux pays sont confrontés à une crise d’attraction, de recrutement et de rétention des enseignants, reflétant notamment un déclin du statut de la profession d'enseignant qui souffrirait d'une faible attractivité (Shen, 1997). Dans cette communication, nous interrogeons, à partir d’une analyse des données TALIS 2018, le rapport entre régulation de la profession enseignante (Voisin & Dumay, 2020) et type de pénurie d’enseignants dans les pays participants. L’analyse d’une mesure auto-rapportée de l’ampleur de la pénurie par les directeurs d’école met en exergue des niveaux différenciés de pénurie selon les pays, que nous relions à la manière dont se posent les enjeux de l’attractivité de la profession, mais aussi de la rétention des enseignants en exercice, et à des modèles de régulation de la profession enseignante plus ou moins enclins à influencer l’attractivité et/ou la rétention. Ces constats préliminaires nous permettent dès lors d’ouvrir des pistes de réflexion sur le lien entre régulation de la profession enseignante, attraction et rétention des enseignants permettant, à terme, de penser des pistes d’action visant à contrer ce phénomène.
Auteur(s)
  • Annelise Voisin - Institut National de Recherche Scientifique & Université du Chili
  • Xavier Dumay - Université Catholique de Louvain
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 9 h 15
Durée
20 minutes