Les affordances de Twitter pour le développement professionnel
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Cette recherche étudie les affordances de Twitter pour le développement professionnel des enseignants (de la primaire au lycée). Le concept d’affordance permet d’étudier et de mieux comprendre les relations entre Twitter et ses utilisateurs. La recherche repose sur une analyse écologique des usages de Twitter sur la base de l’hypothèse selon laquelle cet outil permet, par le moyen d’une plateforme, de créer un réseau personnel favorable au développement professionnel par des interactions sociales en bénéficiant des échanges entre participants et des partages de leurs réflexions. Ce travail vise aussi à contribuer à une meilleure compréhension du développement professionnel des enseignants dans un environnement construit par l’intermédiaire de Twitter. Nous nous intéressons aux activités qu’effectuent les enseignants et aux processus mis en œuvre au sein de ce réseau.
Auteur(s)
- Tolga Tekin - Université Lyon 2
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 15
Durée
30 minutes