Ingénierie(s) pour la formation continue des professionnels du XXIe siècle

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Quelle(s) ingénierie(s) pour la formation continue des enseignants professionnels du XXIe siècle ? Surtout que nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation et que plus de 800 millions d’emplois dans le monde seront éliminés par des robots d’ici 2030. D’où le recyclage des connaissances, le développement des compétences propres à l’homme et l’insertion de nouvelles conditions de vie en s’adaptant au changement se montre le défi du siècle. Dans le cadre de cette communication et en lien aux questionnements du colloque, nous aborderons les caractéristiques et les exigences du XXIe siècle, la gouvernance apprenante des établissements académiques et l’ingénierie de formation continue des enseignants. Le paradigme pragmatique est adopté dans notre étude dont la partie méthodologique se divise en trois phases s’inscrivant dans deux volets : institutionnel et pédagogique. Les deux premières portent sur une analyse qualitative de la culture organisationnelle et des systèmes de formations continues à l’USJ, université francophone privée au Liban, par le biais de l’analyse de documents officiels, de corpus et d’entretiens auprès des responsables des formations continues. La 3ème phase porte sur une analyse quantitative du degré de satisfaction des participants et des employeurs suite à un questionnaire et des focus groupe.
Auteur(s)
  • Pamela El Achkar Sahyoun - Université Saint-Joseph de Beyrouth
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 00
Durée
15 minutes