Projet collaboratif d’un Laboratoire d’Innovation Inclusive École – Université (LI2EU) pour ré-imaginer la formation initiale à l’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le Sommet sur l’éducation du Nouveau-Brunswick a fait ressortir le besoin urgent d’un meilleur arrimage entre la formation initiale à l’enseignement et la réalité changeante du milieu scolaire qui cible les visées du Profil de sortie de l’école acadienne et francophone et la vision du ministère Ré-Imaginons l’école comme priorités. On note un écart considérable entre les apprentissages théoriques et la pratique qui se limite essentiellement aux stages en milieu scolaire. Comment réaliser que nos étudiant.e.s ont le potentiel de transformer le milieu scolaire lors de leur formation? Comme premier objectif (année 1), nous nous appuyons sur une démarche de leadership partagé pour mettre en chantier la co-construction d’un laboratoire innovant/inclusif école-université en établissant des partenariats (université, districts scolaires, écoles, associations des enseignant.e.s et parents) pour définir la mission d’une école laboratoire universitaire, un plan de développement, ainsi que les modalités de son fonctionnement. Comme deuxième objectif (année 2), un cours universitaire sera donné au sein d’une école afin de mieux comprendre comment une formation initiale pourrait fonctionner en pratique. Le troisième objectif (année 3), serait de mettre en chantier le design écosystémique d’une école laboratoire. Notre communication va discuter des étapes initiales du projet liées à l’objectif 1.
Auteur(s)
  • Lyne Boudreau - Université de Moncton
  • Viktor Freiman - Université de Moncton
  • Mathieu Lang - Université de Moncton
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 15
Durée
30 minutes