Corps et pratique corporelle dans la formation en pédagogie : récits d’expériences et savoirs des enseignantes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette recherche aborde les connaissances de la formation initiale en pédagogie sur les thèmes concernant le corps et les pratiques corporelles, en dialogue avec le domaine de l’éducation physique. Dans les projets pédagogiques des programmes de pédagogie de cinq universités publiques de l’État de São Paulo (Brésil), les cours relatifs à ces thèmes ont été abordés. L’analyse de ces cours a été structurée à partir de l’entrelacement des programmes et des expériences et des savoirs narrés par six professeurs de ces universités. L’analyse thématique eut comme axe le corps comme construction culturelle; les pratiques corporelles comme connaissance; les sens du corps; le caractère vécu de l’expérience et les savoirs enseignants expérientiels dans la constitution du processus éducatif. Une présence timide des thèmes sur le corps est perçue dans les programmes d’études. Les pratiques corporelles comme connaissances ne sont pas toujours soulignées dans la dimension du faire corporel. Nous défendons avec ce type de cours l’expansion des sens du corps entier, l’opportunité de s’exprimer à travers différentes langues dans des expériences qui apportent d’autres sensibilités dans tout le corps comme un lieu privilégié d’expérience, de connaissance, de savoir et de sentiment de soi.
Auteur(s)
  • Marilia Del Ponte de Assis - Université d'État du Minas Gerais
  • Eliana Ayoub - Unicamp - Universidade Estadual de Campinas
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 15
Durée
30 minutes