La formation à l’insertion professionnelle des enseignants nouvellement recrutés dans les universités algériennes : un programme national commun mais quels accompagnement et modalités pédagogiques au niveau des établissements universitaires?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Résumé
En Algérie, depuis l’année universitaire 2016/2017, les enseignants nouvellement recrutés dans les universités sont appelés à suivre un accompagnement pédagogique dans le but de relever le défi de la qualité de l’enseignement supérieur. En effet, un programme national émanant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique fut arrêté. C’est dans ce cadre que notre recherche s’insère. Notre communication présente le résultat d’une étude longitudinale menée de 2016 à 2018 au sein des écoles nationales supérieures dans l’objectif est d’interroger les pratiques réelles en termes de mise en œuvre de l’accompagnement pédagogique au niveau desdits établissements universitaires, et ce, d’une part du point de vue des nouveaux enseignants et de leurs pratiques et d’autre part du point de vue de leurs formateurs et de leurs propres pratiques pédagogiques. Nous avons opté pour une triangulation méthodologique (questionnaire, entretiens et observation APP). Les résultats montrent que les enseignants nouvellement recrutés sont sommés à suivre la formation de l’ordre de l’enseignement théorique et ne sont pas amenés à remettre en question leurs conceptions et leurs pratiques d’enseignement. La mise en œuvre pédagogique du programme national gagnerait à être réfléchie dans une logique d’accompagnement à des postures réflexives pour une meilleure insertion professionnelle.
Auteur(s)
  • Amel Belkacemi - Ecole Nationale Polytechnique d'Oran Maurice Audin
  • Nabil Zoheir Berrehal - Centre Universitaire de Relizane
  • Mourad Bacha - Ecole Normale Supérieure des Professeurs Bouzareah
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 45
Durée
30 minutes