Un professeur d’université et un enseignant expérimenté dans le domaine de la formation de futurs enseignants scolaires à l’exemple de l’enseignement supérieur en Pologne et en Europe

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Un enseignant scolaire moderne est un diplômé d’études supérieures qui a parcouru le cycle d’enseignement supérieur complété de stages pédagogiques et terminé par un soutien d’un mémoire de maitrise. Malheureusement, il s’avère souvent que les compétences pédagogiques acquises font apparaitre chez le nouvel enseignant, face à la réalité, des défauts fondamentaux en ce qui concerne la pédagogie et la didactique. De ce fait, plus de 50 % de diplômés d’études pédagogiques en Europe n’exercent pas le métier ou l’abandonnent après 3 premières années de travail. Cet état de choses est sûrement dû à plusieurs facteurs. Néanmoins, la faute est de plus en plus imputée au système de travail universitaire qui favorise fortement l’exercice de l’activité scientifique en s’intéressant de moins en moins aux modalités et au niveau de formation des étudiants. En outre, une tendance visible constitue l’absence dans l’enseignement supérieur d’enseignants dotés d’une expérience didactique scolaire, qui pourraient donner l’exemple pour les futurs enseignants en cours d’études. En essayant de remédier à ce problème, plusieurs établissements d’études supérieures invitent les enseignants expérimentés d’une autorité professionnelle importante à coopérer, ce qui peut contribuer à établir, avec une approche scientifique universitaire, un système optimum de formation reliant la pratique à la théorie.
Auteur(s)
  • Dobromir Dziewulak - Universite de Varsovie
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 30
Durée
15 minutes