Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement : comment les catégoriser? Quel arrimage avec la recherche? Quelles avenues pour le développement?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
Qu’il s’agisse de logiciels, d’applications ou de jeux éducatifs, de plus en plus d’outils numériques pour l’apprentissage du français, notamment de la grammaire, sont rendus disponibles. Or, les fondements théoriques sous-jacents à ces outils, leur visée respective et leur pertinence au regard des connaissances scientifiques demeurent souvent opaques aux enseignants devant faire des choix éclairés dans leur pratique. La communication vise à proposer une première recension - catégorisation des outils numériques disponibles pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement (du primaire à l’université) sur la base de revues systématiques récentes (e.g. Cuko et coll., 2019) et de recherches systématiques dans des navigateurs web et sites d’achat d’applications. Différentes variables seront prises en compte (par ex., objectifs et contenus d’apprentissage; support(s) ; tâches cognitives sollicitées, Arseneau et Désilets, 2020). Dans une perspective didactique, nous porterons en discussion un regard critique sur les tendances dégagées, notamment l’abondance relative d’exercices grammaticaux interactifs à caractère behavioriste ne faisant pas appel à la réflexion métalinguistique des apprenants, réflexion pourtant déterminante pour la réussite des accords en production écrite (Nadeau et Fisher, 2009). Des pistes seront formulées pour le développement d’outils mieux alignés avec la recherche et un travail de mesures de leur impact.
Auteur(s)
  • Rosianne Arseneau - Université du Québec à Montréal
  • Thierry Geoffre - Haute école pédagogique Fribourg
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 30
Durée
30 minutes