Des séquences d'intervention pour soutenir l'apprentissage de mots ciblés en classe de français auprès d'élèves de 4e secondaire présentant des difficultés langagières

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette communication rend compte d’une recherche collaborative en cours sur l’enseignement du vocabulaire menée en partenariat par l’Université de Montréal et l’École Vanguard, qui a pour mission d’agir auprès d’élèves présentant des difficultés langagières (DL). Les élèves du secondaire de Vanguard peinent à comprendre et à retenir les nouveaux mots et n’arrivent pas toujours à utiliser un vocabulaire précis, tant à l’oral qu’à l’écrit, à cause d’une connaissance peu profonde des mots et de difficultés d’accès lexical, ce qui pourrait compromettre la poursuite de leurs études au collégial. Conscientes des lacunes lexicales de leurs élèves, les enseignantes s’avouent peu outillées pour intervenir, leur enseignement lexical se caractérisant par des interventions ponctuelles à l’oral pour soutenir la compréhension. À travers un accompagnement sur deux années tirant profit des travaux sur l’enseignement direct du vocabulaire, nous avons développé des activités lexicales, adaptées à l’enseignement à distance, visant la compréhension, la consolidation et le réinvestissement de mots ciblés dans des lectures. Par des prétests, des posttests et une description des pratiques mises en œuvre, nous mesurons les effets des interventions sur les apprentissages lexicaux des élèves afin d’éclairer le champ peu exploré de l’enseignement lexical auprès d’élèves DL en fin d’études secondaires.
Auteur(s)
  • Claudine Sauvageau - Université de Montréal
  • Dominic Anctil - Université de Montréal
  • Vanessa Dandavino - École Vanguard (Montréal)
  • Isabelle Ducharme - École Vanguard (Montréal)
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 45
Durée
30 minutes