Méta-analyse des recherches – état de l’art et points saillants pour définir l’engagement dans les MOOC comme concept multidimensionnel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Comment est conceptualisé l'engagement dans les MOOC ? Quels sont les outils de sa mesure ? Quelles sont les méthodologies adoptées pour le mesurer ? Quels sont les indicateurs adoptés par les chercheurs pour l’opérationnaliser ? Cette revue de la littérature s'est basée sur l'analyse d'une centaine d'articles s'intéressant à l'engagement des apprenants dans les MOOC. Il s’agit des études empiriques publiées dans des revues à comité de lecture entre 2013 et 2020. Les articles ont été sélectionnés suite à une recherche par mots clés « engagement », « MOOC». Une présélection a été faite suite à une première lecture des résumés. Des analyses plus approfondies ont été menées sur les articles retenus. Six conclusions importantes sont ressorties de cette méta-analyse : (1) l’engagement des apprenants dans les MOOC est un concept multi-facettes ; (2) sa définition, sa conceptualisation, les outils mobilisés et les variables adoptées pour l’opérationnaliser sont multiples ; (3) Un panorama des méthodes de recherches liées à sa mesure est constaté ; (4) l’engagement des apprenants dans les MOOC est étudié en tant que concept unidimensionnel voir bidimensionnel ; (5) la nécessité d’assoir les travaux liés à l’engagement sur des bases théoriques ; (6) Et l’importance de l’étudier en tant que concept multidimensionnel sur la base des mesures objectives.
Auteur(s)
  • Jihane Fouzai - Université Cergy Pontoise
  • Laurent Jeannin - Université de Cergy-Pontoise
  • Alain Jaillet - Université de Cergy
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 30
Durée
10 minutes