Elaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un dispositif de cours en ligne ouvert et massif (EMOC-CLOM) en contexte francophone

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
En se référant à la théorie de l’autodétermination, cette recherche propose l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un contexte de cours en ligne ouvert et massif (EMOC-CLOM) en contexte francophone. Deux collectes de données ont été menées (N=659 et 324) auprès d’apprenants inscrits dans le cadre du MOOC « Préparer et réussir le DELF B2 et le DALF C1» de l’Université de Jendouba (Tunisie). Nous proposons une échelle de 16 items autour de quatre variables motivationnelles : la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque à régulation identifiée, la motivation extrinsèque à régulation externe et l’amotivation. Les résultats des différentes analyse statistiques, conformément au protocole de Churchill, ont montré que l’échelle proposée satisfait aux critères de fiabilité communément admis.; À partir de la théorie de l’autodétermination, l’objectif de ce travail de recherche était le développement d’un instrument de mesure de la motivation autodétermination des apprenants préalable au suivi d'un MOOC. Le processus de création de l’échelle a suivi la démarche proposée par Churchill (1979).
Auteur(s)
  • Mejdi Ayari - Laboratoire BONHEURS
  • Béatrice Mabilon-Bonfils - Laboratoire BONHEURS EA 7517 CY PARIS Université
  • Laurent Jeannin - Université de Cergy-Pontoise
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 10
Durée
10 minutes