Le développement professionnel des enseignants au sein des communautés d’apprentissage professionnelles

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans la littérature sur le développement professionnel des enseignants, nombreuses sont les références aux communautés d’apprentissage professionnel (CAP) comme l’une des stratégies émergentes pour améliorer le professionnalisme des enseignants grâce à un espace de réflexion et d’apprentissage entre pairs dans leur établissement (Leclerc, 2012 ; Darling-Hammond et al., 2017 ; Gibert, 2018 ; Labelle y Jacquin, 2018). Cette communication présente les résultats préliminaires d’une recherche qualitative, étude de cas, effectuée dans quatre établissements publics du Pérou où le Ministère de l’éducation encourage la mise en place de CAP. Ces premiers résultats montrent la nécessité d’un cadre structuré favorisant le dialogue entre enseignants et la pratique réflexive résultant d'un va-et-vient entre la théorie et leurs pratiques pédagogiques afin de systématiser leurs connaissances sur leur façon d'enseigner et la façon dont leurs étudiants apprennent. Étant donné la crise sanitaire, la collecte des données s’est faite à travers la plateforme Zoom. Pour parvenir à une compréhension approfondie du fonctionnement de la CAP et connaitre la perception des enseignants, l’analyse s’est effectuée à partir des vidéos des réunions de travail collaboratif et des entretiens semi-structurés des enseignants (Salmons, 2012).
Auteur(s)
  • Olinda Vilchez - Universidad peruana Cayetano Heredia
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 30
Durée
15 minutes