Manifestations de la créativité d’enseignant.e.s en formation continue

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La créativité suscite un discours général favorable en raison de ses nombreux bienfaits (Charbonnier, 2016). En milieu scolaire, le PFÉQ (2006) reconnaît sa pertinence tant du côté des élèves, à travers la description de certaines compétences disciplinaires, que de celui de l’enseignant.e dont le caractère professionnel devrait entre autres reposer sur des pratiques pédagogiques qui misent sur la créativité. Cependant, en plus de se buter à plusieurs obstacles pour l’exprimer, les enseignant.e.s ne reçoivent généralement pas la formation nécessaire en la matière (Besançon et Lubart, 2015). Puisque ce champ de recherche demeure insuffisamment étudié en contexte de formation des enseignant.e.s (Terzidis, 2019), nous souhaitons comprendre plus finement de quelle façon leur créativité se traduit dans l’action. Pour ce faire, nous documentons le processus créatif d’enseignant.e.s durant leur cheminement de maîtrise professionnelle en enseignement préscolaire et primaire où elles et ils élaborent un projet de développement professionnel sur une période de trois ans. Par une étude de cas multiples, nous appuyons nos observations sur le concept de créativité que nous mettons en relation avec l’apprentissage expérientiel, la pratique réflexive et l’approche pédagogique par projet. La communication sera l’occasion de présenter le dispositif de formation, le cadre de référence qui en découle et l’approche méthodologique adoptée.
Auteur(s)
  • Marie-Hélène Massie - Université de Sherbrooke
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 45
Durée
15 minutes