Soutenir la mise en œuvre de stratégies collaboratives en formation des enseignants par une plateforme numérique d’accompagnement professionnel
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
La situation concernant la formation initiale et l’insertion professionnelle de la relève enseignante se veut préoccupante : pénurie d’enseignants dans les écoles, baisse des inscriptions dans les programmes de formation, conditions d’entrée et de maintien en emploi difficiles, etc. (Kutsyuruba et Walker, 2017; Mukamurera et al., 2019; OCDE, 2012). Selon Cody et al. (2019) et Gagnon (2019), une voie prometteuse pour agir positivement sur le développement de compétences consiste à favoriser un arrimage entre la formation et la pratique de la profession, notamment par la mise en place de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. Le projet TrEnsForma (Transition pour les Enseignant(e)s en Formation) a vu le jour en réponse à ces besoins. Se présentant sous la forme d’une plateforme numérique, ce dispositif d’accompagnement professionnel s’adresse aux futurs et nouveaux diplômés de tous les secteurs de l’enseignement et met en œuvre des activités de mentorat, d’autoformation, de coformation ainsi que des formations créditées et non créditées. Cette communication orale décrira l’origine singulière de la plateforme numérique et les stratégies collaboratives retenues dans le cadre du projet. Les défis liés à l’élaboration et au déploiement de la plateforme seront également mis en relief.
Auteur(s)
- Ugo Collard Fortin - Université du Québec à Chicoutimi
- Nadia Cody - Université du Québec à Chicoutimi
- Sandra Coulombe - UQAC
- Manon Doucet - Université du Québec à Chicoutimi
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 45
Durée
30 minutes