Bienvenue à Virtual’Or, première ville digitale! La ludification d’un cours en ligne récipiendaire du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Les cours en ligne font désormais partie intégrante du portrait universitaire canadien avec près de 30 % des étudiants y ayant déjà été inscrits (Martel, 2015). Malgré sa popularité, la formation en ligne fait face à des enjeux importants de persévérance et de réussite : on y retrouverait plus d’échecs et deux fois plus d’abandons qu’en formation traditionnelle (Paquelin, 2016; Racette, 2009). La ludification représente une piste de solution, puisqu’un cours en ligne offert sous forme de jeu sérieux permettrait d’augmenter la motivation des étudiants et mener à l’obtention de meilleures notes (Hess et Glenda, 2013). C’est dans cette optique que le cours de Comptabilité de base pour gestionnaires a été développé. Récipiendaire du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur 2017-2018, catégorie Cours de la formation à distance en enseignement universitaire, ce cours se distingue par son approche basée sur le jeu sérieux, et par son caractère novateur et accrocheur. Cette communication vise à présenter la démarche pédagogique utilisée, afin de démontrer des exemples de réalisations concrètes de ludification d’un cours en ligne. Quelques résultats concernant la participation de plus de 1000 étudiants ayant suivi le cours seront également présentés.
Auteur(s)
  • Audrey Bistodeau - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Martin Dubuc - Université du Québec à Trois-Rivières
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 45
Durée
30 minutes