Comment des enseignantes des premiers degrés décrivent-elles les changements générés par la mise en œuvre de nouvelles pratiques ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité ne peut ignorer les spécificités de l’apprentissage chez le jeune enfant. Dans le cadre d’une formation postgrade à ce sujet, nous traitons des particularités de l’enseignement dans ces degrés et des enjeux d’une didactique des apprentissages fondamentaux (Clerc-Georgy & Kappeler, 2017) prenant notamment en compte les activités initiées par les élèves (Pramling Samuelsson & Asplund Carlsson, 2008). Cette formation se déroule sur deux ans, avec des enseignantes en activité et à raison d’une journée par mois. À la fin de la première année, ces enseignantes doivent produire un texte réflexif mettant en exergue trois changements significatifs intervenus dans leur pratique professionnelle. Cette communication propose de croiser l’analyse du contenu de ces écrits (Morisse & Lafortune, 2014), à savoir ce sur quoi portent les changements décrits (pratiques, organisation, structure, apprentissages des élèves, ...) avec l’analyse de la nature de ces changements, apprentissage en surface ou en profondeur (Marton & al., 1996). Cette analyse tentera ainsi de saisir la nature du développement professionnel engendré par cette formation continue.
Auteur(s)
  • Anne Clerc-Georgy - HEP du canton de Vaud
  • Daniel Martin - Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Béatrice Maire Sardi - HEP Vaud
  • Isabelle Truffer Moreau - HEPVS
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 11 h 15
Durée
30 minutes