Analyse d’écrits réflexifs d’enseignantes sur la question du jeu dans des classes d’enfants de 4 à 8 ans.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans le cadre d’une formation continue sur les spécificités de l’enseignement et de l’apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité, le jeu est présenté à la fois comme l’activité maîtresse chez l’enfant de 3 à 7 ans (Bodrova & Leong, 2012) et à la fois comme une modalité de travail particulièrement adaptée à une didactique des apprentissages fondamentaux (Clerc-Georgy & Kappeler, 2017). Dans des écrits réflexifs produits par les participantes à la formation, les enseignantes écrivent, décrivent, se décrivent, questionnent, racontent, le jeu et sa mise en oeuvre dans leur classe. Cette communication propose d’analyser ces productions pour saisir comment ces enseignantes parlent du jeu, ce qu’elles en ont compris, quelles fonctions elles lui attribuent, comment elles en font usage dans leur classe, quelle place elle lui accorde dans leur enseignement, les difficultés et réussites qu’elles identifient, les défis qu'elles se donnent, etc.? Cette analyse, articulant analyse du discours et analyse du contenu, devrait permettre de mieux comprendre quelles significations les enseignantes construisent à propos du jeu et comment ces significations se construisent, ainsi que de contribuer à la construction d'une didactique du jeu et par le jeu (Clerc-Georgy, Martin & Maire Sardi, B. (soumis); Pramling et al. 2019).
Auteur(s)
  • Béatrice Maire Sardi - HEP Vaud
  • Anne Clerc-Georgy - HEP du canton de Vaud
  • Isabelle Truffer Moreau - HEPVS
  • Daniel Martin - Haute école pédagogique du canton de Vaud
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 10 h 45
Durée
30 minutes