Un dispositif d’insertion professionnelle en temps de crise sanitaire : analyse exploratoire de l’accompagnement des enseignants ayant terminé leur formation initiale durant l’année 2019-2020.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
L’insertion professionnelle des jeunes enseignants est un sujet complexe qui demeure une préoccupation majeure pour les institutions publiques faisant face à une pénurie croissante d’enseignants. Elle soulève les questions évidentes du statut et de la place de l’enseignant dans notre société, mais aussi des conditions du métier (hétérogénéité du public, inflation des savoirs, diversité des outils et regards pédagogiques, etc.). Outre la pénurie d’enseignants, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), environ 35 % des enseignants, tout niveau confondu, abandonnent le métier endéans les cinq premières années (principalement lors de la première année). Ainsi, la Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) a créé un séminaire pour les jeunes instituteurs diplômés en 2020 afin de les accompagner durant leur première année de pratique. C’est l’ensemble des séances de ce séminaire organisé de septembre 2020 à juin 2021 qui constituera le cœur de notre étude relative à l’insertion professionnelle en FWB. Cette recherche exploratoire, qui s’inscrit dans une perspective compréhensive et écologique, nous permettra de mieux saisir les besoins différenciés des jeunes enseignants face à l’entrée dans le métier, les effets de la formation et du fonctionnement des établissements dans lesquels ils sont engagés ainsi que les effets de la crise sanitaire sur ces différentes thématiques.
Auteur(s)
  • Maud Delepiere - ULB - Defré
  • Elsa Roland - Université libre de Bruxelles
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 01
Durée
22 minutes