Lire l’image d’archives quand on est petit.e.s !
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis plusieurs années, nous visitons les classes de maternelles et de primaires montréalaises pour mettre en place, avec les enseignantes de ces classes, une série d’activités (nombres et durées variables) dont l’intention principale est de partir à la découverte de l’histoire et du territoire du quartier de l’école avec les élèves. C’est le projet Ville-Marie 20xx (VM20xx). Au-delà de l’idée de soutenir les enseignantes dans l’enseignement du domaine de l’univers social en concevant avec elles des activités signifiantes pour leurs élèves en leur faisant étudier le paysage et en particulier le patrimoine bâti du quartier, pour l’équipe de recherche, chaque édition est surtout l’occasion de porter une attention particulière à une technique, un concept, un outil des « sciences humaines ». En 2019 (VM2019), nous nous sommes donc intéressées à la « lecture » d’archives photographiques en définissant et mettant en place un protocole de lecture d’images pour des élèves de maternelle. Dans cette communication nous commencerons donc par présenter le protocole défini, la réalité de sa mise en œuvre et les principaux résultats de cette expérimentation.
Auteur(s)
- Julia Poyet - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
- Julie Noël - UQAM
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
30 minutes