Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : l’exemple d’une réforme scolaire à Genève

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication traite d’une réforme de l’enseignement secondaire I (trois dernières années de la scolarité obligatoire) dans le canton de Genève en Suisse. Celle-ci fait suite à une votation populaire qui date de 2009 et qui a été mise en œuvre en 2011. L’enseignement secondaire I à Genève se caractérise par un système filiarisé (tracking) : les élèves sont regroupés dans des filières en fonction de leurs résultats scolaires à l’issue de l’enseignement primaire (11/12 ans). Avant la réforme, le système genevois proposait deux filières hiérarchisées dont une mène à un diplôme de maturité (permettant d’accéder à l’université par exemple). Avec la réforme de 2011, le système de filières est renforcé (trois filières au lieu de deux) en proposant toutefois des systèmes de passerelles et de redoublements promotionnels censés corriger et ajuster les parcours scolaires des élèves en fonction de leurs résultats. Les négociations qui ont conduit à cette réforme ont vu s’opposer deux camps éloignés sur l’échiquier politique et dans leurs représentations de ce qu’est un système juste.
Auteur(s)
  • Sonia Revaz - Université de Genève
  • Barbara Fouquet-Chauprade - Université de Genève
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
30 minutes