Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique. Expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e-4e secondaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En Belgique francophone, l’approche par compétences (Jadoulle, 2004, 2006, 2011, 2012) a mis en avant le développement de la « méthode historique ». Celle-ci s’incarne notamment sous la forme d’une compétence « critiquer » régulièrement évaluée par les épreuves ministérielles. Or, en-deçà de la maitrise des connaissances déclaratives et procédurales que l’élève doit mobiliser pour « critiquer » un ensemble de documents, cette compétence exige une maitrise des capacités de lecture et d’écriture. Cette communication fera d’abord le point sur la manière dont cette compétence « critiquer » a été modélisée, au regard de la pédagogie de l’intégration (Roegiers & De Ketele, 2001) et des travaux sur la pensée critique (Boisvert, 2000 ; Ennis, 1962, 1985, 2011 ; Gagnon, 2010, 2012, 2018 ; Lipman, 1991 ; McPeck, 1981 ; Paul, 1984, Paul & Lender, 2006 ; Siegel, 1988, 2010). Nous présenterons ensuite les exigences que cette compétence pose au plan de la littératie en général et de la « littératie critique » (Martel, 2018) en particulier, et proposerons un dispositif de guidance qui a été expérimenté en classes de 3e-4e secondaires. L’analyse de quelques productions d’élèves attestera de la nécessité et de l'apport d'un étayage au plan du lire-écrire.
Auteur(s)
  • Jean-Louis Jadoulle - Télé-Université du Québec
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 45
Durée
30 minutes