Du bien-être pendant le confinement ? L’école d’après : c’est maintenant, avec des enseignants stagiaires non « transmetteurs de savoirs fossiles ».

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En 2020-2021, les enseignants-stagiaires de l’école primaire (les PES) sont confrontés à une difficulté d’enseigner en situation sanitaire dégradée. Ils rendent compte dans des dossiers de leurs pratiques (description des difficultés, analyse distanciée, recherche de solutions dans une dynamique collaborative). Les PES confrontés à l’enseignement avec masque ou à distance ont conçu des instruments de développement (Rabardel, 1995) et développé des compétences (Pastré, 1994) remarquables. La recherche est semi-longitudinale : analyse des traces de l’activité produites à trois moments de l’année de formation et d’un entretien semi-dirigé. Malgré les difficultés, un vrai plaisir d’enseigner et un développement professionnel effectif semblent se dessiner. Nous formons des enseignants « explorateurs de leur propre savoir » et donc capables d’adaptation et non « transmetteurs de savoirs fossiles » (Meirieu, 2014)
Auteur(s)
  • Line Numa-Bocage - Laboratoire BONHEURS EA 7517 CY PARIS Université
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 45
Durée
30 minutes