Expansion de l’accès à l’université et changements sociaux en Tunisie et au Maroc

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Il y a maintenant quelques années les médias ont couvert ce qu’ils ont nommé « le printemps arabe », « la révolution du Jasmin », ou encore les « révoltes arabes ». Le monde en 2010 découvre le sentiment de misère et de révolte vécu au sein du peuple tunisien en assistant à l’immolation de Mohamed Bouazizi. Évènement critiqué, remis en question, mais néanmoins donnant le ton des révoltes qui ont suivi dans le pays et dans de nombreux autres pays arabes, dont le Maroc et la Tunisie qui seront traités ici. L’objet de cette communication n’est pas centré sur les révoltes en elles-mêmes, mais plutôt sur ce qui les a déclenchées. Nous analyserons particulièrement le rôle du système universitaire. En effet, le Maroc et la Tunisie, deux pays ayant développé parallèlement leur système universitaire, ont fait face au développement de la même problématique du chômage des diplômés. Il s’agit alors pour nous d’analyser de manière critique les différents changements de gouvernance universitaire ayant pu avoir un impact sur les taux de chômage, et indirectement les révoltes sociales.
Auteur(s)
  • Myriam Radhouane - Université de Genève
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 45
Durée
30 minutes