Ateliers dansephilo : entrer par corps dans les apprentissages de l’abstraction et de la conceptualisation en unité localisée pour l’inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La communication se propose d’analyser une pratique visant à faire entrer par corps dans les apprentissages de l’abstraction et de la conceptualisation des élèves d’Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) TFC (troubles des fonctions cognitives) de collège. Il s’agit des ateliers « dansephilo » mis en place à l’ouverture de l’Ulis dans une cité scolaire au centre de Paris en 2015 . A partir de recherches-actions menées en tant qu'enseignante coordinatrice dans le cadre d’une thèse interdisciplinaire intitulée « Danser avec Samuel Beckett », nous avons montré que la danse contemporaine associée aux ateliers philo peut être le vecteur de pratiques inclusives. Cette année, les ateliers dansephilo sont en relation avec le concours des Écrits pour la fraternité de la Ligue des droits de l’Homme dont l’intitulé est « Il faut choisir : se reposer ou être libre » (Thucydide) . Par la danse qui permet d’incarner des concepts et la philosophie qui permet de les créer, il conviendra également de développer l’empowerment d’élèves en situation de handicap, de manière à favoriser leur inclusion scolaire et sociale.
Auteur(s)
  • Evelyne Clavier - Université Bordeaux Montaigne
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
20 minutes