La musique et les arts pour soutenir le développement des habiletés de littératie en 1re année du primaire : perspectives des enseignantes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’enseignement-apprentissage de la musique contribue au développement d’habiletés liées à la lecture-écriture chez les jeunes apprenants (Gordon et al., 2015). Toutefois, les stratégies pédagogiques appuyées par la recherche préconisées pour l’enseignement de la lecture-écriture en première année du primaire en tiennent peu compte (Lonigan et Shanahan, 2009). Cela pourrait s’expliquer par le fait que les titulaires de classe québécois n’ont pas tous une formation musicale et que l’enseignement de la musique revient à des spécialistes de cette discipline (MELS, 2006). Dans ce contexte, six enseignantes titulaires de 1re année ont suivi une formation afin d’intégrer à leur enseignement des routines quotidiennes d’enseignement-apprentissage. Trois ont enseigné des routines musique-lecture-écriture, trois autres des routines arts (visuels et dramatique)-lecture-écriture. L’objectif de notre recherche exploratoire était de décrire la mise en place de ces routines par des enseignantes-titulaires afin de documenter, de leur point de vue, la présence de défis spécifiques à l’intégration de la musique au sein de leur enseignement de la lecture-écriture en comparaison avec l’intégration des arts visuels et dramatique. Les résultats préliminaires qui découlent d’une analyse de contenu des groupes de discussion réalisés pendant l’année scolaire seront présentés en mettant l’accent sur les enjeux pour la profession enseignante.
Auteur(s)
  • Andrée Lessard - Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 15
Durée
30 minutes