Un enseignement incarné des sciences et des mathématiques par la « danse des planètes »

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette proposition a pour objectif de présenter une pratique d’apprentissage utilisant le corps en tant que langage, outil de médiation de savoirs réputés abstraits dans l’apprentissage des sciences, à travers un dispositif particulier : le planétaire humain, représentation des orbites du Système Solaire à échelle humaine. L’orbite de chaque planète est matérialisée par des points au sol, qu’il faut suivre en rythme. Le planétaire associe ainsi la gestualité du corps aux notions de cinématique et de dynamique. Nous présenterons les résultats d’expérimentations réalisées dans une école élémentaire, dans un collège et dans deux lycées, autour des concepts scientifiques de vitesses et positions relatives, des changements de référentiels. Dans chaque cas, il s’agit d’évaluer l’impact que peuvent avoir les interactions contrôlées entre le corps d’un élève en situation d’apprentissage et son environnement sur le changement conceptuel recherché. Nos premiers résultats confirment qu’une pratique incarnée facilite la compréhension de concepts abstraits, mais le degré d’incarnation ne semble pas toujours jouer de manière forte sur les apprentissages conceptuels. L’apport de ces séances sur la mise en place de la polyvalence en école élémentaire et de l’interdisciplinarité dans le secondaire sera également présenté.
Auteur(s)
  • Emmanuel Rollinde - CY Cergy Paris Université
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 11 h 05
Durée
20 minutes