Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Du préscolaire à l’université, mais aussi en formation initiale ou continue, le développement professionnel des enseignants est au cœur de nombreux dispositifs (stages, mentorat, activités créditées, ateliers, etc.) où il est assuré par de multiples intervenant·e·s (enseignant·e·s, chercheur·e·s, collègues plus expérimenté·e·s, conseillers pédagogiques, etc.) avec des objectifs divers (acquisition de compétences de base, spécialisations diverses, intégration professionnelle, alignement des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage aux pratiques réelles, etc.). En effet, comme en témoignent de nombreux travaux (Dufour & Therriault, 2019 ; Mukamurera, 2014 ; Hélou & Lantheaume, 2008 ; Maroy, 2008), les tensions qui traversent le métier d’enseignant sont nombreuses et peuvent par accumulation conduire les enseignants à renoncer à la profession (Karsenti, 2017 ; Karsenti, Collin & Dumouchel, 2013). Le présent symposium a pour objectif de questionner ces dispositifs en s’appuyant sur le partage de pratiques et de données issues de la recherche. Les communications qui s’y rapporteront veilleront donc à répondre aux questions suivantes : dans quel contexte ces dispositifs ont-ils été développés ? À quel(s) public(s) s’adressent-ils ? Avec quelle(s) finalité(s) ? Quel(s) problème(s) visent-ils de résoudre ? De quelle manière ? Comment sont-ils évalués ? Quelles recommandations en tirer ?
Auteur(s)
  • Dorothée Baillet - Université Libre de Bruxelles
  • Geneviève Therriault - Université du Québec à Rimouski
  • Sylvie Fortier - Institut maritime du Québec | Cégep de Rimouski
  • Elsa Roland - Université libre de Bruxelles
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
V113 , V213 , V313 , V413
Durée
285 minutes

Communications