Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Ce symposium international a pour objectif d’analyser le travail de l’enseignant à différents moments de sa carrière professionnelle, notamment au travers de textes réflexifs. L’écriture en situation de formation initiale ou continue est une activité qui est souvent demandée aux enseignants et enseignantes, que ce soit au Québec, en Suisse ou en Belgique. Dans ces textes sont notamment mis en lumière les apprentissages réalisés en cours de formation. En effet, les apprenants y décrivent de nombreuses prises de conscience qui semblent attester de leur développement identitaire et professionnel en situation de travail et de formation. Les contributions de ce symposium sont guidées par les questions suivantes : comment les connaissances et/ou les savoirs sont-ils décrits par les apprenants? Comment les participants expriment-ils leur compréhension des processus d’enseignement et d’apprentissage? Comment les traces recueillies en formation – notamment les écrits réflexifs – donnent-elles accès aux processus de développement professionnel et/ou identitaire des participants?
Auteur(s)
  • Soraya De Simone - Hep Vaud
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
V115 , V215 , V315 , V415
Durée
285 minutes

Communications