Genres textuels et développement des compétences en littératie académique : les lieux d’une rencontre

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les travaux réalisés dans le domaine de la littératie académique (Blaser & Pollet, 2010; Swales, 1996) soulignent l’importance des apprentissages à réaliser en matière de lecture et d’écriture par les étudiant.e.s universitaires confrontés à la production de genres de textes peu rencontrés lors de leur scolarité antérieure, et pourtant essentiels pour la réussite de leurs études. Dans des recherches précédentes (Lousada et Dezutter, 2016), nous avons souligné que les sphères universitaire et académique demandent la production de genres textuels spécifiques et, par conséquent, des compétences qui ne sont pas forcément maitrisées par les étudiants. Cette constatation montre en fait un décalage entre l’apprentissage des genres textuels demandés à l’enseignement secondaire et celui qui est demandé en contexte universitaire, ce qui nous a conduits à proposer des réflexions sur l’apprentissage des genres textuels liés au contexte académique, sur les compétences nécessaires pour les produire et sur les dispositifs de formation mis en place par les institutions universitaires dans différents contextes. Dans ce symposium, nous avons pour but de présenter et de mettre en discussion plusieurs initiatives de recherche et de formation, dans le contexte brésilien et canadien, en vue de proposer des solutions à cette problématique essentielle.
Auteur(s)
  • Eliane Lousada - Université de São Paulo
  • Olivier Dezutter - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
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Séance
V516 , V616 , V716
Durée
210 minutes

Communications