Construire des dispositions à la professionnalisation en licence : le projet Accompli

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
L’insertion dans la profession
Résumé
Le récent démarrage de la licence de sciences de l’éducation, en France, dès la 1ère année (au lieu de la 3e) entraîne une orientation précoce des étudiants vers les métiers de l’enseignement. L’engouement massif pour ce cursus s’accompagne d’un risque massif d’échec du fait de la sélection par concours en Master 2. . Afin de permettre une professionnalisation alternative, élargie aux métiers de l’insertion et de la formation, le projet « Accompli » expérimente la formation par compétences pour diversifier les orientations dès la licence. L’objectif est de créer des dispositions à la professionnalisation en L3 d’abord, puis dès la 1ère année. Le symposium proposé vise à mettre au jour les questions majeures que pose la mise en œuvre du projet Accompli et les réponses qu’apporte le travail de problématisation et de conceptualisation de l’équipe de recherche-intervention mobilisée : la tension entre les savoirs académiques à s’approprier et les savoirs d’expérience en construction dans la démarche compétence, à l’Université (française), l’articulation entre les conceptions et le mode de fonctionnement de l’équipe pédagogique, et son ingénierie des dispositions à la professionnalisation chez les étudiants et le lien entre les modalités d’évaluation et les perspectives professionnalisantes de la formation.
Auteur(s)
  • Emmanuel Triby - Université de Strasbourg
  • Elzbieta Sanojca - Université de Strasbourg
Diffusion en direct
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Séance
Durée
180 minutes

Communications