Contribuer au développement de l’activité des professionnels de l’éducation ou de la formation par l’intervention-recherche

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
En s’inscrivant dans le thème « Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail », notre symposium propose de s’intéresser à la formation des professionnels de l’enseignement et de l’éducation par l’analyse et la co-analyse de leur activité au travail. Dans une époque sujette aux transformations rapides des cadres prescriptifs et organisationnels qui réorganisent le travail, à quelles conditions et selon quels ancrages théoriques et méthodologiques l’intervention-recherche peut-elle être un moyen de développement professionnel? Dans le cadre de ce symposium, nous rassemblons des travaux de recherche qui utilisent des méthodologies de recherche-intervention ou d’intervention-recherche variées et qui mobilisent l’analyse du travail comme moyen de formation. Avec une visée développementale, au sens de Vygotski, nous interrogerons à quelles conditions « le fait d’associer une personne à l’analyse de son activité constituerait un moyen de l’engager dans des apprentissages en mesure d’ouvrir la voie au développement de nouvelles capacités à agir sur, à penser, à éprouver, à évaluer et à contrôler l’activité » (Saussez et Yvon, 2014). À la lumière des travaux issus des interventions-recherches qui composent ce symposium (et de leurs épistémologies sous-jacentes), la mise en dialogue des divergences ou des similarités de ces approches contribuera à nourrir une réflexion vive sur ces questions.
Auteur(s)
  • Catherine Loisy - Institut Français d'éducation (IFE)
  • Pierre-Alain Filippi - Université d'Aix-Marseille
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
V118 , V218 , V318 , V418
Durée
285 minutes

Communications